Florent Toniello



Jean Hilger





La Poésie en ce temps
Qui nous sommes
Une asbl, pour quoi faire ?
L'équipe
31 mars - 2 avril 2017
15-17 avril 2016
24-26 avril 2015
25-27 avril 2014
12-14 avril 2013
20-22 avril 2012
01-03 avril 2011
23-25 avril 2010
24-26 avril 2009
11 mars 2009
18-20 avril 2008


Le Printemps des Poètes-Luxembourg invite le

Jeudi 9 mars 2017 à 19h30 à la galerie Simoncini à un spectacle inédit

Ptérodactyle en cage voyage poético-musical pour une voix et un piano,

Texte et voix : Florent Toniello Conception musicale et interprétation : Jean Hilger



Poésie et Musique
Florent Toniello et Jean Hilger
pour les 10 ans du Printemps

Quelque part, un ailleurs lointain ou proche. Un détenu écrit. Pourquoi est-il enfermé? Le sait-il lui-même ? Il nous dit la prison, les gardiens, la nourriture, la maltraitance, les codétenus. D’abord avec réalisme. Et puis les traits des jours gravés sur les murs l’emportent. Il déploie les ailes du passé, transforme la routine des heures et l’humiliation quotidienne en odyssée, se rêve non seulement en dehors de ces murs, mais aussi au-delà de son corps. Pour un avenir qui plane. Pour un présent à transcender.

Les mots sont tantôt durs, crus, violents, tantôt ironiques, doux, évanescents, alors que seront explorées toutes les facettes de l’âme du protagoniste. Car on n’enferme pas une âme de poète.

Comme un miroir résolument moderne, des oeuvres musicales de Schönberg, Scriabine, Glass, Janáček, Kurtág, Satie, Cowell, Prokofiev, Bartók, Poulenc, Ligeti et Bach, sélectionnées par le pianiste Jean Hilger, et savamment mêlées au texte, accompagneront cette épopée des sens. Intimes ou tonitruantes, elles se mêleront presque en permanence à la voix dans un spectacle qui sera à la fois lecture poétique et récital de piano.

Réunis par une passion commune des notes et des mots, Jean Hilger et Florent Tonielloont ont concocté un spectacle inédit où poèmes et musique font magistralement naître l’émotion.

Jean Hilger est un pianiste à multiples facettes au sein du monde musical et artistique : interprète classique osant le piano tout terrain, pédagogue du fond du coeur, directeur artistique de festival, producteur de spectacles musicaux, créateur explorant de nouvelles pistes d’expressions visant l’imaginaire sonore, musicien privilégiant les collaborations, rencontres et créations pluridisciplinaires.

Florent Toniello a été dans une autre vie directeur informatique dans une société transnationale. Depuis 2012, il a rejoint les bords de l’Alzette, au Grand-Duché de Luxembourg, où il partage son temps entre le journalisme culturel, la correction de livres, la poésie, la musique et ses enfants. Il a remporté le Concours littéraire national luxembourgeois en 2015.